DE TIGNISH A FATIMA

AVEC

LE PERE  MELVIN  DOUCETTE

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 95

Père Melvin Doucette, Isidore Grao, Paulette Vinet

 

 

Isidore Grao

Le 15 août 2011

http://www.lavoixdecartier.com

 

 

IG : En ce 15 Août 2011, jour de l’Assomption de la Vierge Marie, vous avez bien voulu accorder la présente interview et je vous en remercie car je n’ignore pas que votre emploi du temps soit très chargé actuellement. Comment ressentez-vous ce jour de fête ?

MD : Pour moi, la santé est bonne, je suis en paix et j’ai une grande joie d’être toujours tout près de Jésus et de la Sainte Mère Marie.

IG : J’aimerais avec votre autorisation interroger l’Homme d’église que vous êtes sur deux thèmes : le premier en votre qualité de directeur spirituel de Mme Paulette Vinet de Repentigny, petite ville du Québec, Canada, qui vient de vivre un événement exceptionnel et le second, sur l’actualité actuelle de grand rayonnement mondial de l’Eglise Chrétienne à travers le monde.

MD : Très bien on va parler de tout cela !

IG : Je viens d’interviewer Mme Paulette Vinet qui vient donc de vivre un évènement exceptionnel, il y a un mois où elle déclare avoir vu émerger du cœur de Jésus en croix, installée dans sa chambre, une grande hostie. Je sais qu’elle vous a appelé pour vous raconter cet évènement. Qu’en pensez-vous ?

MD : Oui elle m’a appelée et quand elle m’a conté tout cela j’étais plein de joie d’entendre décrire ce miracle là. Jésus en forme d’hostie est apparu dans la chambre et ce en présence d’un témoin un monsieur Martin qui était avec elle et qui a pu prendre des photos. Ainsi j’ai été très content d’entendre cela. Mais vous savez, ce n’est pas le premier miracle qui se déroule chez Paulette.

IG : Il semble que cette maison soit habitée par Jésus-Christ qui se manifeste assez souvent.

MD : Oui vraiment, cette maison est habitée par Jésus et notre Sainte Mère Marie aussi et ce depuis longtemps. Le mari de Paulette, un grand catholique, et Paulette aussi, ont pu constater à plusieurs reprises que Jésus habitait avec eux.

IG : C’est effectivement une femme sans pareille de gentillesse.

MD : Effectivement c’est une grande femme de prières Paulette. Oui elle a une grande foi envers Jésus et notre Sainte Mère Marie. Quant à son amour pour les personnes, il est infini. Elle a un grand amour pour les humains. Chaque personne qui vient la visiter reçoit son affection. Elle prend beaucoup de son temps à les écouter et à discuter avec eux. Elle aime montrer son amour, c’est une grande femme de Dieu.

IG : La personne qui était à ses cotés lors de l’évènement a pu faire une petite vidéo sur ce sujet. Croyez-vous qu’il s’agisse vraiment d’un miracle ?

MD : Oui c’est sur c’est un miracle de voir cela ! Même ici dans ma chapelle des hosties sont apparues. J’ai des photos qui laissent voir des hosties, oui cela peut arriver de nombreuses fois. Ce n’est pas la première fois qu’une hostie apparaît ainsi dans une chambre, une église ou une chapelle. Cela veut dire que la présence de Jésus est là. Jésus demeure là. Les proches de Jésus peuvent le voir ainsi.

IG : Pour bien connaître Mme Paulette Vinet car je sais que vous lui rendez souventes fois visite, il semblerait que beaucoup d’autres événements exceptionnels se soient déroulés dans cet Oasis de paix et d’amour. Pouvez-vous nous en parler ?

MD : Oui effectivement il s’est produit beaucoup d’évènements importants chez elle. Elle rencontre beaucoup de personnes, qui peuvent venir prier dans sa chapelle du soir au matin. Sa porte est toujours ouverte aux visiteurs. Paulette peut à ce moment leur dispenser un enseignement. Vous savez que le sang a coulé d’une croix placée dans sa chambre alors que son époux était encore vivant et que de ce sang qui a coulé de ce grand crucifix sur le sol elle l’a ramassé et en a fait une relique. A cette occasion elle a appelé un prêtre qui était émerveillé de voir tout cela. Ce sang là avait coulé de la croix. C’était un autre miracle. Elle-même a vu Jésus  marcher dans sa chapelle, et beaucoup d’autres choses car elle prie beaucoup la nuit, elle ne dort pas beaucoup la nuit, à minuit elle prie encore, et ce malgré son âge car elle n’est pas jeune.

Père  Melvin Doucette au sanctuaire de Notre-Dame –de-l’Ile-du-Prince-Edouard

IG : Elle voudrait bien écrire au Vatican, à votre avis comment doit-elle s’y prendre ?

MD : Pour s’adresser au Pape elle devrait écrire au Secrétaire du Pape en lui contant le miracle et c’est lui qui soumettra sa lettre au Saint Père.

IG : Elle voudrait témoigner aussi dans un livre de toutes les choses merveilleuses qu’elle a vécu et souhaiterait que je l’aide à le faire. Dans ce cas, pourrais-je faire appel à vos propres souvenirs ?

MD : Oui je vous donnerai tout ce que je possède ici, et vous conterais tout ce dont je me souvienne d’elle !

IG : Maintenant si vous permettez entamons le second volet de l’interview qui vous concerne plus personnellement. Je sais que vous apprêtez à accompagner un groupe de pèlerins au travers de l’Europe, dans des sites particulièrement importants pour la foi chrétienne. Pouvez-vous, nous en dire un peu plus ?

MD : Oui, le mois prochain je dois me rendre en France. On part d’ici le 6 septembre pour un long périple : la Pologne, puis à Prague dans la République Tchèque, et de là on s’en va à Nevers en France pour voir le corps de Sainte Bernadette qui n’est pas corrompu. De là nous nous dirigerons vers Lourdes  pour prier et visiter pendant deux jours. Nous y allons avec un groupe de 58 pèlerins.

IG : Etes –vous le dirigeant de ce groupe ?

MD : Non je ne suis que le directeur spirituel du groupe. Mais ce n’est pas la première fois que je vais à Lourdes ce sera la seconde fois. J’ai déjà passé toute une semaine à Lourdes, il y a de cela plusieurs années. Après Lourdes nous partons en Espagne visiter la cathédrale de Saint Jean de Compostelle, puis nous nous dirigerons vers Fatima au Portugal. De là on revient en Espagne visiter le lieu où vécu Sainte Thérèse d’Avila et où repose son corps dans cette ville d’Avila à quelques kilomètres de Madrid. De là direction Madrid fin de notre voyage où nous prendrons l’avion pour retourner ici au Canada. C’est un beau voyage ! Nous partons le 6 septembre et nous revenons le 19 septembre. Mais cette année je suis déjà allé en Europe, au mois de mai. J’ai visité de nombreux sites en Italie puis à Medjugorje et pour finir à Budapest en Hongrie

IG : Vous êtes un pèlerin international !

MD : Oui au mois de décembre 2011 je vais aller en Israël, en terre sainte pour visiter Jérusalem, Bethléem, Nazareth. Pour ma part j’ai déjà placé 3 mois en Israël, il y a quelques années. J’ai suivi un cours sur la bible et fait une retraite de 30 jours. J’en ai profité pour visiter tout le pays.

IG : Aujourd’hui, débutent les JMJ (Journées mondiales de la jeunesse) à Madrid, et ce conformément  à l’annonce faîtes par le Pape, à Sydney, en 2008. Que pensez-vous de cette foi qui anime la jeunesse de tous les pays ?

MD : Pour moi c’est très important pour faire grandir la foi des jeunes qui fait rencontrer en un lieu unique tous les 2 ou 3 ans les jeunes de tous les pays. Le Pape s’y rendra le jeudi 25 Août, il rencontrera tous les jeunes. Ils y viennent de partout dans le monde. C’est très bien. Du Canada il y a 6000 jeunes qui se sont envolés pour Madrid. Effectivement les jeunes européens seront plus nombreux car ils sont plus proches.

IG : On dit que cette jeunesse actuelle est en recherche de valeurs, de vertus. Croyez-vous qu’elle pourra les retrouver au travers de la foi Chrétienne ?

MD : C’est dans ces endroits que les jeunes peuvent rencontrer les valeurs de vie qu’ils ont besoin, c’est dans la religion et dans le christianisme qu’ils trouveront leurs réponses. Jésus est leur grand ami et si les jeunes s’approchent de lui c’est sur qu’il va les aider pour leur donner les grâces qu’ils ont besoin.

IG : De même vous n’ignorez pas qu’a été donné sur le parvis de la Cathédrale de Lourdes samedi dernier, un grand spectacle intitulé « Une femme nommée Marie », signé Robert Hossein, en l’honneur de la Vierge Marie. Des milliers de personnes dont de très nombreux malades ont pu assister à ce spectacle sur l’immense esplanade de Notre Dame du Rosaire. Que pensez-vous de cela ?

MD : Je suis assez content de ces évènements extraordinaires qui touchent beaucoup de gens. C’est important d’avoir des choses comme celles-là. J’en suis très content.

IG : En ce mois d’Août 2011, il se passe beaucoup de choses pour la chrétienté !

MD : Oui c’est vrai et des choses très importantes.

IG : À quelques jours de votre départ, avez-vous un message à délivrer à tous les croyants du monde entier ?

MD : Et oui j’ai un message il vient de notre Sainte Mère Marie :

«  La prière élève nos cœurs et nos esprits vers Dieu. Je vous appelle mes fils et mes filles à cette prière du cœur où vous pouvez tous être en communion avec le Père avec Jésus et avec moi-même et avec tous les anges par la puissance de l’Esprit Saint. Cette prière unit le Ciel et la terre très souvent et avec ferveur. J’ai un grand amour pour l’Ile- du-Prince-Edouard parce que c’est la seule province du Canada et le seul endroit en Amérique du nord où les avortements ne sont pas permis, vraiment ici c’est une terre Sainte.

La Sainte Mère me dit : « Moi je m’appelle la mère de la vie, alors suivez Jésus, approchez-vous de lui, moi je prie pour vous tous les jours. Amen ».

 

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 95

Notre-Dame-de-l’Ile-du-Prince-Edouard