COULEURS ET LUMIERES DE LA FABULEUSE COTE D’AZUR

 

Description: iLovePeres:Documents:LaVoixDeCartier Site web:new site:Page 3:Articles & photos:2010-08-18 article couleurs et lumieres de la fabuleuse cote d'azur Photo 3.jpg

 

 


Nice le mercredi 18 août 2010

Isidore Grao

 

 

 

Amis Québécois, vous qui cet été n’êtes pas trop choyés, par le beau temps, je vous envoie cette carte postale ensoleillée de la cote d’azur pour vous assurer de mon amitié.

 

L’été c’est l’époque des cartes postales. On a fermé la porte de la maison, calfeutré les fenêtres, en prenant surtout soin d’y laisser à l’intérieur tous nos soucis, toutes nos obligations.

On sait bien qu’à quelques rares exceptions prés, le temps n’aura rien modifié à notre retour.

Mais on se dit que le bonheur est peut être, sous d’autres cieux, et l’on se dépêche d’aller le vérifier.

 

Pour moi qui suis resté à Nice cet été j’ai pensé, à l’occasion d’une promenade vers les plages et la mer méditerranée, vous expédier quelques jolies photos.

 

Cela changera des articles de fond sur le travail, la politique, la philosophie. Fini tout cela c’est de la nature qu’il sera question aujourd’hui.

On a bien le droit de rêver, non ?

 

Je descends l’artère principale, l’avenue Jean Médecin (du nom d’un ancien maire de la ville). C’est samedi ! Il est 15 heures, et il fait 30 degrés à l’ombre.

Mais, l’ombre à cette heure, se montre encore toute timide.

Les trottoirs sont bondés de touristes !

On entend parler une multitude de langage : italien, anglais, allemand, arabe.

 

Aux terrasses des cafés, d’où s’échappe une musique estivale, des gens sont attablés et se désaltèrent avec une boisson bien fraiche.

 

Mais tous ont adopté le même langage, celui du sourire. On sourit pour remercier, on sourit pour s’excuser.

 

Bientôt j’arrive sur la place Masséna, toute proche de la mer. De beaux jets d’eaux font la joie de gamins qui plongent dans l’eau leurs mains et profitent aussi pour arroser gentiment les voisins au milieu de grands éclats de rire. Je traverse un grand jardin public tout fleuri.

Des grandes touffes de strelitzias offrent leurs dernières fleurs élégantes et colorées en forme de becs de perroquet.

Tiens ! Quelqu’un a oublié un catalogue sur un banc public !

Curieux, je m’approche pour découvrir qu’il s’agit, ô surprise, d’un catalogue « vacances- Air Transat ». Manifestement des Québécois se sont reposés sur ce banc !

Je traverse la Promenade des Anglais pour me retrouver cette fois au terme de mon parcours, à 30 mètres de la mer.

En contrebas des essaims de baigneurs sont dans l’eau, d’autres préfèrent se faire bronzer  au soleil, allongés sur des serviettes. Des petits villages de toile rappellent le décorum du festival de Cannes et sont là pour protéger des rayons ardents du soleil !

 

Deux personnes font du parachute ascensionnel au grand dam des goélands qui ont de la peine à se frayer un chemin vers les poissons.
Ils manifestent leur mécontentement par de grands cris qui n’épouvantent plus personne, mais suffisent à provoquer le rire de 2 enfants accoudés à la balustrade.

 

Un bruit assourdissant à droite, vers les pistes de l’aéroport international pour admirer le passage d’un gros airbus ! Où va-t-il ? A Montréal ? Petit à petit il disparait à l’horizon !

 

En baissant le regard je remarque alors qu’un gros ferry s’approche du port, précédé de son bateau pilote. Il doit arriver de Corse, d’Ajaccio ou de Bastia.

L’été, on peut faire la traversée en 5 heures. Il fait maintenant demi-tour pour se positionner le long du débarcadère, et bientôt laissera échapper un flot de passager.

 

Voici amis lecteurs, ce n’était qu’une petite carte postale, un petit air de fraicheur ou de soleil, à votre convenance !!!


...à bientôt, chers lecteurs. 

 

Votre obligé Isidore Grao

 

Description: iLovePeres:Documents:LaVoixDeCartier Site web:new site:Page 3:Articles & photos:2010-08-18 article couleurs et lumieres de la fabuleuse cote d'azur Photo 2.jpg

 

Description: iLovePeres:Documents:LaVoixDeCartier Site web:new site:Page 3:Articles & photos:2010-08-18 article couleurs et lumieres de la fabuleuse cote d'azur Photo 4.jpg

 

Description: iLovePeres:Documents:LaVoixDeCartier Site web:new site:Page 3:Articles & photos:2010-08-18 article couleurs et lumieres de la fabuleuse cote d'azur Photo 1.jpg




______________________________

Écrivez-nous: Questions, suggestions, commentaires? journal@lavoixdecartier.com
______________________________
Isidore Grao, La Voix De Cartier ©2011 Tous droits réservés.
Le contenu du site web (« le site web et le journal »), incluant les textes, les graphiques et le code source (« le matériel »), est protégé par des lois Française et étrangères sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle.