1860-2010

 

Nice fête son rattachement à la France

Description: iLovePeres:Documents:LaVoixDeCartier Site web:new site:Page 2:Articles & photos:2010-06-15 1860-2010 Nice fete son rattachement à la France Photo 8 Bas Relief Vieux Nice.jpg

 

 

 

Isidore Grao

Nice, le mardi 15 juin 2010

 

 

  Nizza la Bella — Nice la Belle

 

Cette année, Nice, fête un anniversaire : 150 ans de rattachement à la France !

Ce rattachement fut sollicité à la suite d’un « référendum » dont le résultat ferait pâlir d’envie bien des Souverainistes du Québec !

En effet, les 15 et 16 avril 1860, 6810 des 7912 électeurs inscrits (à l’époque, seuls les hommes de plus de 21 ans peuvent voter) se prononcent pour ce rattachement soit 86 % des inscrits !).

 

On peut se poser des questions sur ce résultat qui pour certains serait uniquement possible que dans des républiques « bananières ». Alors, dictature?

Mais, on est vite rassuré lorsqu’on se promène dans les rues de la ville pavoisée pour célébrer la fête.

Si fête il y a, on se dit qu’il s’agit surement d’un événement heureux.

Et pourtant les « Vieux » niçois continuent à parler le nizarté ! (un peu d’italien, un peu de français, mais beaucoup de chaleur humaine).

C’est de cette façon qu’ils manifestent leur individualité et leur fierté, et ne croyez pas qu’ils se soient laissés imposer une quelconque autorité !
 
Non car les Niçois sont aussi prompts à se rebeller des qu’apparait l’Injustice.

Mais, l’État français a su respecter les particularités de cette région : liberté, respect des privilèges, égalité. Des lors le soleil aidant, il a été facile à la fraternité de se développer ; ce supplément d’âme qui sait cristalliser la cohésion d’un peuple.

Aussi curieux que cela paraisse, Nice ne doit son statut de ville française que depuis 1860 !  
 Mais remontant dans le passé  pour connaître l’Histoire

En effet, depuis l’an 1388 (à cette époque, les Amériques sont encore inconnues !), les consuls de Nice signent l’acte qui les place sous la protection de la Maison de Savoie, tout en reconnaissant les libertés et privilège de la ville.

Cet acte est signé à l’abbaye de Saint Pons (actuellement située à l’emplacement de l’Hôpital Pasteur de la ville).

Le Var, rivière qui traverse la ville à hauteur de l’aéroport international, servira de frontière avec la France (actuellement cette frontière est repoussée à Menton, ville située à 50 Km, plus à l’Est).

Mais la paix sera de courte durée ! Car la Maison de Savoie est alliée de Charles Quint, ennemi juré des Français.
 
Plus tard, en 1543 Turcs et Français feront le siège de la ville.

La partie basse sera conquise mais pas la haute défendue par un château et par l’action intrépide de Catherine Ségurane. (Selon la légende : Catherine Ségurane était une blanchisseuse, qui telle une « Jeanne d’Arc moderne, sut s’illustrer en montant aux créneaux du château et en assommant à l’aide de son battoir à linge, un porte-étendard Ottoman et lui arrachant son drapeau.) 

Un bas–relief datant de 1923, dans le quartier du Vieux-Nice. 

Plus tard encore, Louis XIV, s’emparera à deux reprises de la ville et en 1706 fera raser la citadelle et les murailles du château.
 
(Si j’évoque le sort de ce château, c’est parce que je souhaite rédiger un second billet sur ce Haut-lieu niçois.)

Au XVIIIe siècle, la ville se développe, un port sera creusé en 1750. L’architecture baroque continue de triompher.  

Les touristes Anglais découvrent la douceur du site et leur nombre augmente jusqu’à l’invasion des troupes révolutionnaires Françaises en 1792.

Le 31 janvier 1793, la Convention vote le rattachement de la ville et crée le département des Alpes Maritimes,  (à l’époque, le département est une zone administrative qui pouvait être traversé en une journée de cheval !).

En 1814, renversement de l’histoire, le Traité de Paris rend Nice à la Maison de Savoie. Les Touristes Anglais reviennent alors !

Le Roi de Sardaigne, Charles Albert, en voulant chasser les Autrichiens du nord de l’Italie, est battu à Novare en 1849, et doit abdiquer!

Ses successeurs appellent à l’aide Napoléon III, empereur des français ! En contrepartie d’un soutien militaire; naît en 1858 le projet de rattachement de la Savoie et du Comté de Nice à la France.

Mais les Italiens mené par le célèbre Garibaldi (révolutionnaire Italien et père de la réunification de son pays) et les français s’affrontent alors !

C’est dans ses affrontements que les belligérants décident alors de donner la parole au peuple avec la mise en place du fameux référendum et ces 86 % de « oui ».

Ce n’était plus un referendum ; mais un véritable plébiscite !

Ce 14 Juin 2010 :

 À 11h15 : saut exceptionnel de 40 parachutistes représentant l’étoile du 150e anniversaire, prés du monument du centenaire sur la promenade des Anglais.

À 11h30 : Meeting de la patrouille aérienne de France ; 9 « alpha jets » dessinent dans le ciel de tout bleu de Nice, des figures époustouflantes de dextérité auxquelles se joignent des jets de fumées tricolores.

À 12h : célébration officielle du 150ieme anniversaire au son des 21 coups de canon.

À 22 h : Grand feu d’artifice sur le « Quai des États-Unis ».

 

Description: iLovePeres:Documents:LaVoixDeCartier Site web:new site:Page 2:Articles & photos:2010-06-15 1860-2010 Nice fete son rattachement à la France Photo 4.jpg Description: iLovePeres:Documents:LaVoixDeCartier Site web:new site:Page 2:Articles & photos:2010-06-15 1860-2010 Nice fete son rattachement à la France Photo 5 publicite proche de la gare.jpg

 

Description: iLovePeres:Documents:LaVoixDeCartier Site web:new site:Page 2:Articles & photos:2010-06-15 1860-2010 Nice fete son rattachement à la France Photo 2 Drapeau français.jpg Description: iLovePeres:Documents:LaVoixDeCartier Site web:new site:Page 2:Articles & photos:2010-06-15 1860-2010 Nice fete son rattachement à la France Photo 7 La Baie des anges Nice.jpg

 

 

 

Description: iLovePeres:Documents:LaVoixDeCartier Site web:new site:Page 2:Articles & photos:2010-06-15 1860-2010 Nice fete son rattachement à la France Photo 6 Promenade des anglais a Nice.jpg Description: iLovePeres:Documents:LaVoixDeCartier Site web:new site:Page 2:Articles & photos:2010-06-15 1860-2010 Nice fete son rattachement à la France Photo 1 Cascade du Chateau Nice.jpg

 

Description: iLovePeres:Documents:LaVoixDeCartier Site web:new site:Page 2:Articles & photos:2010-06-15 1860-2010 Nice fete son rattachement à la France Photo 3 affiche rattachement Nice à la France.jpg

 

 




______________________________

Écrivez-nous: Questions, suggestions, commentaires? journal@lavoixdecartier.com
______________________________
Isidore Grao, La Voix De Cartier ©2011 Tous droits réservés.
Le contenu du site web (« le site web et le journal »), incluant les textes, les graphiques et le code source (« le matériel »), est protégé par des lois Française et étrangères sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle.