CANNES: Un air d'œcuménisme

 

Description: iLovePeres:Documents:LaVoixDeCartier Site web:new site:Page 2:Articles & photos:2010-05-24 Article Cannes un air d'oecumenisme Photo 1 Xavier Dolan.jpg

 


Isidore Grao
Cannes, le lundi 24 mai 2010

 


Pour avoir su  placer L’HOMME  au centre de toutes ses préoccupations, le 63iéme festival du film de Cannes, a su redonner un peu d’espoir, et ce, dans un contexte économique difficile.

En cela on pourra dire que cette cérémonie fut un succès !

Œcuménisme enveloppé de tolérance dans le palmarès.

La palme d’Or avec Oncle Boonmee, décernée au thaïlandais Apichatpong Weerasethakul , évoque  des disparus réincarnés sous forme d’animaux.

Dans un pays, la Thaïlande, actuellement en proie à une grave et dramatique  crise d’ordre idéologique, on constate que malgré tout, l’espoir et la compassion sont toujours actifs.

« Le grand prix » décerné à « Des hommes et des Dieux » du Français Xavier Beauvois, montre l’abnégation pouvant atteindre le sacrifice, pour des moines  refusant de quitter cette Algérie plutôt que d’abandonner un village et un pays dont les dirigeants les considèrent encore comme des ennemis !

Dieu que la souffrance  humaine est dure à supporter.
 
Les plaies sont encore difficiles à cicatriser, surtout quand on pense que l’histoire n’a pas été tournée en Algérie, mais au Maroc !

Pour avoir développé un thème a peu prés similaire, (la guerre d’Algérie vu par un Algérien) la présentation du  film « Hors la loi » de Rachin Boucharef, a suscitée des  manifestations  dans les rues de Cannes. Et pourtant ce réalisateur a remporté il y a 2 ans la palme d’or à Cannes avec le film « Indigènes ».

Que dire ensuite de l’actrice Juliette Binoche, dont l’agréable silhouette a été prêtée cette année à l’affiche du festival, qui se voit décernée le  Prix d’interprétation féminine et qui dans son message de remerciements préfère parler du réalisateur iranien JAFAR  PANAHI, détenu dans des geôles iranienne pour cause de mauvais esprit politique , sic !

Geste d’une rare noblesse !

Et du Prix de la mise en scène  décerné à Mathieu Amalric pour son film, »Tournée », qui associant ses actrices à son palmarès, leur demande de monter à ses cotés sur la scène et recevoir les bravos du public.

Partager les honneurs est chose rare !

D’ordinaire on préfère partager les déboires que la gloire !

Sur un autre registre, le prix d’interprétation masculine (ex-æquo), l’italien Elio Germano pour « La Nostra Vita » utilise la dérision pour envoyer un message à son Premier Ministre.

 

En effet, comme  M. Berlusconi  s’était montré fort contrit d’avoir eu les honneurs d’un documentaire présenté au festival par l’Italienne Sabina Buzzati révélant ses turpitudes  lors du séisme de l’Aquila, Il  déclara alors, regretter que les artistes italiens ne présentaient pas, à l’international, sous un meilleur jour, leur pays !

La réponse de l’acteur fit exploser de rire la salle du festival lorsqu’il précisa que lui au moins savait faire la promotion des hommes politiques italiens ! CQFD ! Le ridicule, on le sait, n’est pas méchant. Il ne tue pas, mais il agace !

On eut même droit à une déclaration d’amour du second, Premier d’interprétation masculine, Javier Bardem, pour son rôle dans « Biutiful », à sa compagne installée dans la salle, la belle Pénélope Cruz, qui nous laissa entrevoir une petite larme de bonheur, au passage du projecteur sur son visage .

Sans être un cru exceptionnel, reconnaissent les critiques, le 63ième festival aura néanmoins marqué le public et mérité le qualificatif de belle fête. 

Et maintenant si nous parlions un peu de notre jeune héros Québécois, Xavier Dolan. Il présentait, à  21 ans, « les Amours Imaginaires »  son second film cette année et a été, à nouveau primé.

Le festival de Cannes a su reconnaître ses mérites. Lui-même reconnait «  après l’accueil chaleureux qu’a reçu « j’ai tué ma mère », j’ai réalisé que si je n’étais pas allé à Cannes, cela aurait signifié, pour un film avec un si petit budget, qu’il n’aurait pas existé » !

Jeune peut être, mais lucide certainement ! Et à travers lui le Québec se réjouit !

Salutations!

Description: iLovePeres:Documents:LaVoixDeCartier Site web:new site:Page 2:Articles & photos:2010-05-24 Article Cannes un air d'oecumenisme Photo 2.jpg

 

 

 

 

 




______________________________

Écrivez-nous: Questions, suggestions, commentaires? journal@lavoixdecartier.com
______________________________
Isidore Grao, La Voix De Cartier ©2011 Tous droits réservés.
Le contenu du site web (« le site web et le journal »), incluant les textes, les graphiques et le code source (« le matériel »), est protégé par des lois Française et étrangères sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle.