EXTRA-MUROS DU  PALAIS  DU  FESTIVAL  CANNOIS

 

Description: iLovePeres:Desktop:LaVoixDeCartier Site web:new site:Page 1:Articles & photos:2010-05-16 Article extra-muros du palais du festival cannois Photo 1.jpg

 

 

Isidore Grao

 

Cannes, le dimanche 16 mai 2010

 

 

Les médias déploient des trésors d’ingéniosité à nous montrer l’intra-muros du festival, c'est-à-dire, et à juste titre, nous parler de tout ce qui se passe à partir du moment où actrices, acteurs, réalisateurs, producteurs commencent à fouler le tapis rouge recouvrant les marches de l’escalier du palais des festivals.

 

Haute image symbolique ! On monte vers l’espoir du succès que l’on pourra atteindre à l’intérieur des salles de projection sous les crépitements et les éclairs des flashs photographiques et sous les cris et les bravos de tout ce public.

 

De ce public qui a droit de regarder mais pas de toucher, car les services de sécurité sont intraitables !

En 2009, tour du chapeau pour Xavier Dolan.

«Je suis content de m'être battu, d'avoir été pugnace pour enfin atterrir ici. Être à Cannes, c'était mon rêve dès le tout début. Quand j'ai écrit l'apostrophe de J'ai tué ma mère, c'était mon rêve», a indiqué hier le jeune réalisateur Xavier Dolan, qu'on voit ici au moment d'aller chercher son deuxième prix de la soirée.

Ce samedi matin jour de la présentation du film de Xavier Dolan, j’ai essayé, en vain, faute de laissez-passer spécifique,  de franchir la porte du Village des exposants qui s’est ouvert aux pieds du palais afin de pouvoir me rendre au stand de la SODEQ.

J’ai donc marché au milieu de la foule de toute nationalité, du bruit, des rires, des gens qui se promenaient avec une pancarte pour solliciter le don d’une invitation, n’hésitant à joindre la parole au geste de porte-étendard. 

 

Cette invitation, sésame, qui leur permettrait quelques instants de rêver, de s’imaginer quelques instants dans une autre vie, de s’envoler vers des contrées inconnues, enfin pouvoir s’échapper quelques instants de la banalité de leur quotidien. Et sur leurs visages, on lisait l’anxiété de l’attente !
Je me disais que la fête était là  tout prés de nous mais qu’elle avait beaucoup évolué depuis une cinquantaine d’années.

 

En 1960, la fête s’étalait dans une très large périphérie de l’ancien palais du festival  empruntant la rue d’Antibes et ses autres cinémas.

 

Je ne sais si c’est ma nostalgie qui me fait dire cela, mais les gens paraissaient plus joyeux et les rires peuvent être plus francs !

A l’époque ce sont les bikinis des belles pin-up qui faisaient courir le public. Le spectacle était aussi bien à l’intérieur du palais avec ces films sélectionnés, qu’à l’extérieur car les artistes n’hésitaient pas à se mêler à la foule bon-enfant. Aujourd’hui tout cela est achevé !

 

 

Tout se passe autour de cet immense palais. On y parle gros sous ! Pour certains Cannois, il ne s’agirait plus d’un palais mais ferait plutôt penser à un blockhaus à cause de son architecture de béton et de sa structure, mais aussi par l’esprit !

Car tout se passe en vase clos : les personnalités sont déposées en voiture de luxe, au pied du tapis rouge, font trois petits tours et puis s’en vont ! Autres temps, autre mœurs !

 

Le monde du cinéma s’est professionnalisé.

 

Tout est organisé dans la rigueur de l’art et de l’argent, et du luxe. Des génies en herbe peuvent –ils  encore éclore dans cet univers ?

Mozart est-il encore des nôtres ? Et là je pense aux difficultés financières qu’auraient rencontrées notre  représentant Xavier Dolan ?


Allons ! Ne soyons pas triste ! Et que Vive le plus longtemps possible, ce monde de l’imaginaire ! C’était simplement un salut de Cannes à tous les Québécois.

 

Description: iLovePeres:Desktop:LaVoixDeCartier Site web:new site:Page 1:Articles & photos:2010-05-16 Article extra-muros du palais du festival cannois Photo 4.jpg

 

Description: iLovePeres:Desktop:LaVoixDeCartier Site web:new site:Page 1:Articles & photos:2010-05-16 Article extra-muros du palais du festival cannois Photo 3.jpg

 

Description: iLovePeres:Desktop:LaVoixDeCartier Site web:new site:Page 1:Articles & photos:2010-05-16 Article extra-muros du palais du festival cannois Photo 2.jpg

 




______________________________

Écrivez-nous: Questions, suggestions, commentaires? journal@lavoixdecartier.com
______________________________
Isidore Grao, La Voix De Cartier ©2011 Tous droits réservés.
Le contenu du site web (« le site web et le journal »), incluant les textes, les graphiques et le code source (« le matériel »), est protégé par des lois Française et étrangères sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle.