« COUP  DE  TORCHON »

SUR  LE  FESTIVAL  DE CANNES

 

Description: iLovePeres:Desktop:LaVoixDeCartier Site web:new site:Page 1:Articles & photos:2010-05-08 Article coup de torchon sur le festival de Cannes Photo 1.jpg



Isidore Grao

Cannes, le samedi 8 mai 2010

Depuis hier, le nuage de cendres du volcan islandais reprend de l'ampleur et menace même le ciel de la France... jusqu'à Cannes. 

L'irruption volcanique à de quoi faire paniquer l'Europe. Et toutes ces vedettes, ces "stars" qui voyagent à vol d'oiseau vers le Festival du film, seront-elles détournées ?

Pourront-elles atteindre la Croisette en toute sécurité? À suivre comme dans un film.

Voilà qu'en ce terrible mardi 4 mai, un vrai coup de torchon s’est abattu sur les rivages de la Méditerranée.

La météo avait pourtant placé le département en vigilance « jaune » (même pas « orange ») à cause des pluies et des bourrasques de vent, c'est-à-dire qu’elle incitait à la prudence, donc il ne fallait pas trop s’alarmer !

Quand soudain, la mer s’est brutalement réveillée : À Cannes, des vagues très hautes (6 à 7 mètres de haut !) se sont écrasées sur le rivage; dévastant toutes les installations des plagistes qui s’affairaient à la mise en place des installations pour le festival du film imminent.

À Nice, de même; et la promenade des Anglais a du être fermée à la circulation toute l’après-midi. 

Les dégâts matériels sont très importants. Les maires de Nice et de Cannes ont demandé le classement de leur ville en zone de catastrophe naturelle.

Il s’agit là d’un phénomène exceptionnel  tant par sa survenance que par le caractère dévastateur des vagues. De mémoire de Niçois, aucun d’entre eux ne se souvient d’avoir connu pareil événement. Heureusement on ne déplore aucun accident mortel !

Mais que les touristes et les amateurs de cinéma se rassurent !

Jour et nuit, les services municipaux s’activent à remettre tout en ordre. Nul ne doute qu’à l’ouverture (le 12 mai) du festival, Cannes offrira son plus beau sourire aux festivaliers, a déclaré, ce jeudi, le Délégué général du festival de Cannes.

Effectivement, les badauds assistent au ballet incessant de tous les travailleurs, qui nettoient, astiquent, réparent. Le soleil est encore timide mais déjà la Croisette a reconquis sa beauté.
 
La mer s’est calmée. Les navires de croisière sont revenus avec leurs flots de touristes. Les palaces ont ressorti les drapeaux. Et le tapis rouge est déployé sur les marches du mythique escalier.

Donc tout est prêt pour l’ouverture mercredi prochain. 
 

 




______________________________

Écrivez-nous: Questions, suggestions, commentaires? journal@lavoixdecartier.com
______________________________
Isidore Grao, La Voix De Cartier ©2011 Tous droits réservés.
Le contenu du site web (« le site web et le journal »), incluant les textes, les graphiques et le code source (« le matériel »), est protégé par des lois Française et étrangères sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle.