QUAND LES AMERIENDIENS DONNENT L’AUBADE A SES MAJESTES LE ROI

ET LA REINE DU CARNAVAL DE NICE


Description: iLovePeres:Desktop:LaVoixDeCartier Site web:new site:Page 1:Articles & photos:2010-03-31 Article Quand les amerindiens donnent l'aubade a ses majestes le roi et la reine du carnaval de Nice Photo 5.jpg


ISIDORE GRAO

Le 31-03-10

 

Tout est fête ! Le Calumet de la paix à l'honneur !
Le précieux Calumet de la paix fumé officiellement, était au rendez-vous sous le ciel lumineux de Nice avec ses mystiques Indiens, venus rappeler les 226 ans de présence française en Amérique (1534-1760), alors que le traité de la Grande Paix de Montréal était signé à Montréal en 1701, (année de la fondation de  Détroit) par le Sieur de Callière, représentant la France et par 39 nations amérindiennes. 

Ce traité réunissait une cohorte imposante de 5000 Indiens à Montréal et mettait fin aux guerres intermittentes du XVIIe siècle et marquait un tournant dans les relations franco-amérindiennes. 

Rappelons que les Indiens étaient les alliés des Français et les ennemis des Anglais qui peuplaient la Côte-Est américaine.

Comme tous les ans, en février, s’invite à Nice, son célèbre carnaval.

Les festivités se déroulent selon un thème annuel choisi  par la municipalité de la ville. Cette année elles  éclairent l’actualité, celui de l’écologie et de la planète.

Le Roi censé représenter la planète est fabriqué en carton-pâte ; d’une hauteur de 6 à 7 mètres, est en exposition sur la place centrale de Nice, la place Garibaldi.

Peint en bleu, il se veut porteur d’un message de paix et de bonne volonté pour tous les habitants de la planète ! Sa Reine, elle aussi de même taille et de couleur est représentée enceinte «d’un monde meilleur».

Mais là cesse la philosophie quand les spectateurs assistent aux diverses batailles de fleurs, et de corsos carnavalesques. 

Les chars et les grosses têtes en carton-pâte défilent  sur  la promenade des Anglais, le long de la mer méditerranée. En règle générale sur la Côte d’Azur, l’hiver se fait, à cette période, un peu discret.

Les jours de fêtes, les musiques assourdissantes se mêlent au rire  et aux bravos de la foule. Tout est fête ! Tout est amusement ! On est là pour se divertir et se déguiser (si l’on veut !), le temps de quelques heures, prendre l’allure d’un autre que soi-même, et rêver quelques
instants à un monde sans contingence !

Un monde factice, mais bleu d’espérance ! De nombreuses troupes étrangères viennent se mêler aux Niçoises : d’Europe : Espagne-Italie, d’Asie : de Chine, d’Amériques du sud avec les cariocas du brésil.

Déploiement d'un autre siècle. Même d’Amérique du Nord avec la troupe d’Amérindiens venus, cette année, en costume d’apparats avec flutes et tambours, donner l’aubade sous les arcades de la place Garibaldi, aux Majestés de carton.

Du 12 au 28 février 2010, quasiment tous les jours, vous pourriez assister ce déploiement venu d’un autre siècle ! Mais s’il est une chose que l’on ne peut contester, c’est l’émerveillement des  yeux des enfants  qui  regardent, la bouche ouverte, ces géants de carton. Le 28 février à 20 heures on procédera à l’incinération du Roi suivi d’un magnifique feu d’artifice qui illuminera bientôt toute » la Baie des Anges »
  

À l’année prochaine !

 

Description: iLovePeres:Desktop:LaVoixDeCartier Site web:new site:Page 1:Articles & photos:2010-03-31 Article Quand les amerindiens donnent l'aubade a ses majestes le roi et la reine du carnaval de Nice Photo 3.jpg

 

Description: iLovePeres:Desktop:LaVoixDeCartier Site web:new site:Page 1:Articles & photos:2010-03-31 Article Quand les amerindiens donnent l'aubade a ses majestes le roi et la reine du carnaval de Nice Photo 4.jpg

 

Description: iLovePeres:Desktop:LaVoixDeCartier Site web:new site:Page 1:Articles & photos:2010-03-31 Article Quand les amerindiens donnent l'aubade a ses majestes le roi et la reine du carnaval de Nice Photo 2.jpg 

 

Description: iLovePeres:Desktop:LaVoixDeCartier Site web:new site:Page 1:Articles & photos:2010-03-31 Article Quand les amerindiens donnent l'aubade a ses majestes le roi et la reine du carnaval de Nice Photo 1.jpg




______________________________

Écrivez-nous: Questions, suggestions, commentaires? journal@lavoixdecartier.com
______________________________
Isidore Grao, La Voix De Cartier ©2011 Tous droits réservés.
Le contenu du site web (« le site web et le journal »), incluant les textes, les graphiques et le code source (« le matériel »), est protégé par des lois Française et étrangères sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle.